4 astuces pour faire un bon cake vegan

Peut-on faire un cake savoureux sans y mettre des oeufs ou des produits laitiers ? Les cakes sont des recettes faciles à faire et très pratiques. L’équipe de Club Carotte s’est penchée sur la question pour vous apporter des réponses et des astuces pour savoir comment faire le meilleur cake vegan !

Faire un cake vegan ?

Pour passer en version vegan, de nombreux substituts aux oeufs existent alors lequel utiliser pour un cake ? On vous dévoile toutes les astuces !

1 Remplacer les oeufs par du tofu soyeux

Recette cake marbré chocolat matcha

L’astuce la plus simple consiste à remplacer les oeufs par du tofu soyeux : comptez environ 100 g de tofu soyeux pour 1 oeuf. Comme par exemple dans ce cake marbré chocolat matcha. On peut aussi mettre du lait de soja et le faire cailler en ajoutant du vinaigre ou du citron (ce qui équivaut un peu à faire du tofu soyeux maison) et je trouve le résultat pas mal (j’avais tenté sur des muffins au chocolat).

Astuce simple mais qui ne donne pas un résultat 100% satisfaisant. La pâte est parfois un peu humide.

2 Remplacer les oeufs par du yaourt végétal

Cake citron vegan

Dans un style très proche, il est possible de remplacer l’ensemble oeufs + lait par du yaourt (végétal bien sûr !). On privilégie le yaourt de soja car le soja a un pouvoir émulsifiant et coagulant que les autres laits n’ont pas. Laissez-vous par exemple charmer par ce cake végétal au citron ou ce zebra cake fait avec des yaourts de soja.

3 Ajouter de la purée d’oléagineux

Quatre-quarts vegan à la noisette

Dans son livre Tahin & Beurres de noix, sorti en juin 2018, Clémence Catz dévoile son secret pour avoir un cake végétal bien moelleux : en complément du yaourt végétal, elle utilise de la purée d’oléagineux (amandes, noisettes…). Le résultat est incroyablement parfumé et savoureux, avec une texture parfaite. Découvrez la recette de ce Quatre-quarts à a noisette.

4 Remplacer les oeufs par de la banane écrasée ou de la compote de pomme

Petits moelleux fondants chocolat banane

Certains fruits peuvent apporter du moelleux et du liant à votre pâte à gâteau, comme la purée de banane ou de pomme. A découvrir par exemple cette recette irrésistible de petits moelleux fondants chocolat banane.

Les petits plus

  • Utiliser de l’arrow root : il donne du liant à la place des oeufs
  • Utiliser le gel issu de graines de lin mixées

Faire un cake vegan et sans gluten

Recette muffins vegan sans gluten vanille

Rien de plus simple grâce à la recette de Vanessa, membre de l’équipe Club Carotte ! Découvrez des muffins au bon goût de vanille et à la texture moelleuse.

Faire un cake juste sans lactose

La recette du cake sans lactose est probablement la plus facile et la plus courante : il suffit par exemple de remplacer le lait de vache par un lait végétal (ou même par du vin blanc !) et le beurre par de l’huile végétale (par exemple de l’huile d’olive fruitée pour un cake salé, due l’huile d’olive douce et plus neutre pour un cake sucré). Vous pouvez réaliser ainsi la plupart des recettes classiques en modifiant simplement ses ingrédients.

Vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux !

Vous avez des recettes à partager avec nous, créez un compte (gratuit) et n’hésitez pas à nous les proposer !

4 astuces pour faire un bon cake vegan

Laissez un commentaire

Seuls les membres peuvent commenter. Mais bonne nouvelle : vous pouvez nous rejoindre gratuitement !

Rejoindre Club Carotte
Marie-Laure Tombini
Marie-Laure Tombini
Amoureuse de la cuisine saine et savoureuse depuis toujours, je n'ai jamais aimé cuisiner la viande ni la manger... Depuis plus de 2 ans, je n'en consomme plus du tout, ni de poisson et je limite fortement les produits laitiers. Quant aux oeufs, j'essaie de faire avec la fabrication maison grâce à mes deux petites poules "Cézanne" et "Van Gogh" !
Visiter son site