Qu’est-ce qu’un antioxydant ?

Essentiel à la vie, l’oxygène est l’un des gaz constitutifs de l’air que nous respirons chaque instant. Lors du processus énergétique, l’oxygène ainsi que l’azote peuvent former au sein de notre organisme ce que l’on appelle respectivement des espèces réactives oxygénées (ROS) et des espèces réactives oxygénées et azotées (RONS), regroupées sous le nom de radicaux libres. Ces espèces possèdent une ou plusieurs parties de leur structure qui les rend instables, et donc susceptibles de venir altérer les différents constituants de nos cellules.

Jus de fruits variés - ©Alexander Raths
©Alexander Raths

Pour protéger le corps de ces radicaux libres, il dispose de cellules munies de systèmes de détoxification leur permettant de venir contrer les effets néfastes des radicaux libres. Voyons d’un peu plus près ce que sont ces antioxydants !

Les antioxydants, c’est quoi ?

Comme dit précédemment, les antioxydants sont des molécules ayant pour but de défendre nos cellules contre les effets néfastes des radicaux libres.

Les antioxydants peuvent être de plusieurs types :

  • Les antioxydants produits par l’organisme

-Enzymes : peroxydase, catalase…

  • Les antioxydants apportés par l’alimentation

-Polyphénols dont les flavonoïdes : il s’agit de certains pigments tels que les flavonoïdes que l’on retrouve dans le vin avec les tanins, ou dans les végétaux de couleur bleu-violette

-Vitamines : les vitamines A, C et E sont des molécules antioxydantes

-Minéraux : sélénium, cuivre, zinc…

Molécule antioxydante Aliment où l’on peut la trouver
Vitamine C Agrumes, kiwi, persil…
Vitamine E Huiles végétales, fruits oléagineux
Polyphénols dont les flavonoïdes Mûre, myrtille, cerise, aubergine, orange sanguine…

 

 

Le stress oxydant et ses effets

Les radicaux libres ne sont pas toujours néfastes pour l’organisme car ils permettent de lutter contre certaines infections voire même d’éliminer certaines molécules cancérigènes. Leur production accrue chez le sportif est due à la surconsommation d’oxygène et permet d’améliorer l’adaptation physique.

Cependant, ce que l’on appelle le stress oxydant peut devenir pathologique dès lors que la production de radicaux libres est trop importante et que les systèmes de défense du corps sont saturés. Ces situations sont favorisées par une surexposition au tabagisme, à la pollution, à la sédentarité, ou encore à une alimentation trop riche en graisses et en sucres.

L’accumulation de tous ces facteurs de risque augmente la possibilité de développer des pathologies type cancer ou maladie cardiovasculaire et maladie neurodégénérative (Alzheimer par exemple). Il est donc indispensable d’apporter chaque jour, suffisamment d’antioxydants à votre corps. =c’est là où l’alimentation entre en jeu.

Une bonne alimentation joue un rôle primordial dans la prévention contre le stress oxydant responsable du vieillissement prématuré de nos cellules.

Il est essentiel d’apporter les antioxydants nécessaires au travers d’une alimentation variée et équilibrée pour assurer une protection optimale de l’organisme.

Laissez un commentaire

Seuls les membres peuvent commenter. Mais bonne nouvelle : vous pouvez nous rejoindre gratuitement !

Rejoindre Club Carotte
Delphine Vallantin
Delphine Vallantin
Diététicienne-Nutritionniste investie et déterminée à élargir son domaine de compétences, Delphine Vallantin, 23 ans, s’est lancée dans des études de pâtisserie il y a 1 an dans le but d’allier ses deux passions : la santé et la gastronomie. Ainsi, à l’heure actuelle, elle apprend les fondements de la pâtisserie française tout en continuant d’aider les personnes désireuses de rééquilibrer leur alimentation. Le but ? Prouver que pâtisserie et bonne santé ne sont pas ennemis, mais qu’il existe bel et bien des moyens d’allier les deux sans complexe.