Pratique personnelle de bienveillance envers soi, les animaux et la planète, le végétarisme continue de faire débat. Entre celui qui ne comprend pas comment CONCRETEMENT il est possible de vivre sans viande chaque jour ou celle qui se sent visée par ce régime et ne peut contrôler ses accès de parano alimentaire… les remarques vont bon train. Qu’on les prenne avec le sourire ou qu’elles agacent, elles sont le signe d’une société qui cherche encore à se justifier sur sa façon de manger.

La preuve avec les 10 phrases les plus entendues par les végétariens :
1 – Mais, tu n’as pas des carences ?
On le redit : lorsque l’alimentation végétale est variée et les besoins en énergie satisfaits, les protéines végétales (très présentes dans les céréales et les légumineuses) peuvent à elles-seules répondre aux besoins nutritionnels.
2 – Et comment tu fais au resto ?
De plus en plus de restaurants intègrent des assiettes végétariennes à leur carte. Grâce à la créativité de grands chefs avant-gardistes, les légumes ne sont plus considérés comme de simples « accompagnements » et des menus entiers sont élaborés autour des produits de saison.
3 – C’est par goût ou par éthique ?
Les deux, mon capitaine ! Quand on goûte à l’infinie palette des saveurs végétales, on goûte à ses bienfaits bien sûr, mais on goûte aussi à l’aventure sensorielle, à la surprise et au plaisir. Quand se nourrir est aussi bon pour moi, ça ne peut pas nuire à d’autres.
4 – Donc tu ne manges que des graines ?
Non, évidemment. Mais vous avez tort de sous-estimer les graines : ces petites plantes embryonnaires sont des bombes de vitalité. Germées, en salade, sur une tartine… essayez : mini pousse = maxi effet.
5 – Même pas de poisson ?
Alors, avant que vous ne demandiez aussi pour le jambon, on rappelle que le végétarien ne mange aucune chair animale, donc ni viande, ni poisson. Mais des œufs et des produits laitiers, ça oui ! Le végétalien, lui, ne consomme aucun produit d’origine animale, y compris le miel, la laine ou le cuir.
6 – Aller, mange de la viande une fois, ça ne va pas te tuer !
Le végétarien est souvent un ex-omnivore. Il sait qu’une entrecôte ou un filet de poisson peut être goûtu pour les papilles mais il sait aussi que ce n’est pas parce que ça a l’air appétissant qu’il faut forcément se jeter dessus. Le végétarisme est une philosophie de vie basée sur la bienveillance, l’essentiel est donc d’être en accord avec ses valeurs.
7 – Et ta carotte, elle ne souffre pas peut-être… ?
Argument récurrent chez les plus cyniques de nos amis carnivores, il s’agit de tourner en ridicule l’idée de souffrance animale. Comme si cette dernière était normale et inévitable pour que d’autres puissent survivre. C’est sûr, vu comme ça…
8 – L’homme a toujours mangé de la viande
Autre argument pseudo-scientifique pour justifier le droit à une bonne bavette saignante. Encore une fois, le végétarisme est un mode de vie où prime le respect de soi, des autres et de la nature : chacun est libre de faire ce qu’il préfère. Contrairement aux idées reçues, le végétarien n’impose rien à personne.
9 – Avec les gens comme toi, les invitations à dîner sont compliquées
Le cliché de la végétarienne qui ramène ses saucisses au tofu au barbecue des voisins a bon dos. Non seulement parce qu’elle fera certainement découvrir des mets surprenants aux invités mais aussi parce qu’être végétarien c’est justement croire en la simplicité. Alors, pas de stress : les fruits et légumes sont partout.
10 – Pour les enfants, c’est dangereux
L’alimentation végétarienne est appropriée durant toutes les étapes de la vie : enfants, adolescents mais aussi personnes âgées et femmes enceintes. Au-delà de la nutrition, élever un enfant végétarien contribue à bâtir une société plus empathique.
Être végétarien implique parfois des dialogues de sourds avec ceux qui méconnaissent cet art de vivre. Bonne nouvelle, cela signifie qu’il y a encore beaucoup à partager !
Laissez un commentaire
Seuls les membres peuvent commenter. Mais bonne nouvelle : vous pouvez nous rejoindre gratuitement !
Rejoindre Club Carotte