Rien de meilleur que de la confiture maison ! Profitez des belles poires d’automne pour essayer cette recette. Peu sucrée, elle peut être conservée jusqu’à 3 mois. Il faudra la conserver au réfrigérateur dès l’ouverture. Pour augmenter la conservation des pots à 1 an avant ouverture, mettez 1 kg de sucre pour 1 kg de poires. Je vous conseille aussi de stériliser les pots pour mieux conserver la confiture et éviter l’apparition de moisissure. Comment stériliser les pots ? Plongez-les 3 minutes dans une casserole d’eau bouillante puis laissez-les égoutter à l’envers sur un torchon bien propre.
Confiture de poires à la vanille
Ça a l'air bon ?
Ajouter aux favorisVous avez testé ?
NotezIngrédients
Préparation :
Cuisson :
- 1 kg de poires conférence bien mûres
- 500 g de sucre blond de canne
- 2 gousses de vanille
- le jus d'1/2 citron
Préparation
1. Lavez soigneusement les poires. Pelez-les, ôtez les coeurs et les queues, puis coupez la chair en dés.
2. Coupez les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur avec un couteau pointu. A l’aide de la pointe du couteau, grattez l’intérieur des gousses pour en prélever les graines.
3. Pressez le citron et réservez le jus.
4. Dans une casserole, faites cuire sur feu moyen les poires, les graines et les gousses de vanille, le jus de citron et le sucre. Laissez mijoter 30 à 40 minutes jusqu’à ce que la confiture épaississe.
5. Stérilisez des pots à confiture avant d’y mettre la confiture chaude, fermez les couvercles et laissez refroidir le couvercle en bas.
Conseil : pour varier les plaisirs, la vanille peut être remplacée par une 1/2 fève tonka râpée, 1 cuillerée à café de cannelle en poudre ou 1/2 cuillerée à café de cardamome en poudre.
Laissez un commentaire
Seuls les membres peuvent commenter. Mais bonne nouvelle : vous pouvez nous rejoindre gratuitement !
Rejoindre Club Carotte