Quelle est la viennoiserie la moins calorique ?

Que ce soit pour le brunch dominical, pour un petit-déjeuner pris sur le pouce ou pour la pause de 16h, les viennoiseries sont, pour la plupart d’entre nous, le petit plaisir que l’on s’autorise de temps en temps par excès de gourmandise.

Pain au chocolat, croissant, pain aux raisins ou encore chaussons aux pommes, autant de choix qui nous sont aujourd’hui offerts en boulangerie. Difficile d’y résister ! Oui mais voilà, les viennoiseries sont aussi sources de calories et peuvent être responsables d’une prise de poids si leur consommation devient excessive. Il est donc judicieux de s’intéresser à la valeur énergétique de chacune d’entre elles pour faire son choix et ne plus culpabiliser à la vue d’un bon croissant ou d’un chausson aux pommes !

1 Le croissant

Il est important de distinguer le croissant pur beurre du croissant ordinaire qui disparait peu à peu de nos boulangeries. En effet, apparu à la fin du XXème siècle, le croissant ordinaire, aussi appelé croissant nature, a été créé en remplaçant le beurre par de la margarine. A choisir, préférez le croissant au beurre au croissant ordinaire car la margarine renferme jusqu’à 10% d’acides gras trans, incriminés dans le développement des pathologies cardiovasculaires. A l’inverse, vous bénéficierez de la vitamine A (rétinol) contenu dans le beurre en consommant un croissant pur beurre.

Croissants - (c) Marie-Laure Tombini
Croissants – © Marie-Laure Tombini

Le croissant est l’une des viennoiseries les moins caloriques disponibles en boulangerie. Pour un croissant d’environ 50 g, comptez 180 calories et une teneur en lipides de 9g.

Valeur énergétique pour 100g de produit (source Ciqual)

Eau (g) Protéines (g) Lipides (g) Glucides (g) Fibres (g) Energie (kcal)
Croissant au beurre 20 7.1 23.3 43.2 4.9 424
Croissant ordinaire 20.3 7.38 25.8 39.8 5.1 434

Le pain aux raisins

Le pain aux raisins est généralement composé de pâte feuilletée garnie d’une crème pâtissière et de raisins secs. Cette viennoiserie peu grasse est l’une des plus faibles en énergie avec le croissant.

Petits pains aux raisins - (c) Marie-Laure Tombini
Petits pains aux raisins – © Marie-Laure Tombini

Pour un pain aux raisins de 80 g, comptez environ 265 calories.

Valeur énergétique pour 100g de produit (source Ciqual)

Eau (g) Protéines (g) Lipides (g) Glucides (g) Fibres (g) Energie (kcal)
Pain aux raisins 25.8 5.11 9 55.9 2.8 331

Le chausson aux pommes

Pâte feuilletée garnie de compote de pommes et dans certaines versions de pommes fraîches, le chausson aux pommes plait aux petits comme aux grands pour son croustillant et son petit goût fruité.

Chaussons aux pommes - (c) Marie-Laure Tombini
Chaussons aux pommes – © Marie-Laure Tombini

Pour un chausson aux pommes de 110 g, il faut donc compter 370 calories environ.

Valeur énergétique pour 100g de produit (source Ciqual)

Eau (g) Protéines (g) Lipides (g) Glucides (g) Fibres (g) Energie (kcal)
Chausson aux pommes 36.2 4.17 18.7 36.8 3.1 339

Le pain au chocolat

Certains l’appellent pain au chocolat, d’autres chocolatine, mais en finalité, sa valeur énergétique reste identique. Le pain au chocolat est la viennoiserie qui en a fait craquer plus d’un en raison de son bon goût de chocolat.

Pain au chocolat (c) Larik Malasha
Pain au chocolat – © Larik Malasha

Le pain au chocolat est une des viennoiseries les plus caloriques car pour une unité à peine 70 g, il faut compter 295 calories.

Valeur énergétique pour 100g de produit (source Ciqual)

Eau (g) Protéines (g) Lipides (g) Glucides (g) Fibres (g) Energie (kcal)
Pain au chocolat 19.7 6.38 22.7 47.5 2.1 424

En finalité, si vous voulez vous faire plaisir avec une petite viennoiserie, préférez le croissant ou le pain au lait au pain au chocolat, plus riches en glucides et en matières grasses. Concernant les croissants et pains au chocolat aux amandes, l’ajout de crème d’amandes et d’amandes effilées augmente la teneur en graisses, en glucides et de ce fait en calories. Pour une collation plus raisonnable, limitez la consommation de viennoiserie et réservez-la pour un petit-déjeuner plus gourmand.

Laissez un commentaire

Seuls les membres peuvent commenter. Mais bonne nouvelle : vous pouvez nous rejoindre gratuitement !

Rejoindre Club Carotte
Delphine Vallantin
Delphine Vallantin
Diététicienne-Nutritionniste investie et déterminée à élargir son domaine de compétences, Delphine Vallantin, 23 ans, s’est lancée dans des études de pâtisserie il y a 1 an dans le but d’allier ses deux passions : la santé et la gastronomie. Ainsi, à l’heure actuelle, elle apprend les fondements de la pâtisserie française tout en continuant d’aider les personnes désireuses de rééquilibrer leur alimentation. Le but ? Prouver que pâtisserie et bonne santé ne sont pas ennemis, mais qu’il existe bel et bien des moyens d’allier les deux sans complexe.